21 May 2017

Mon Appareil Dentaire

Mon appareil dentaire! 
Sur toutes les photos de classe qu’on peut trouver chez ma mere, je suis, à chaque fois, celle qui lâche le plus grand des sourires. Ceci-dit, ça a commencé à se gâter vers le collège… Mes dents avançaient inévitablement et ont même fini par se superposer! Un immense complexe est né, enterrant vivant mon sourire colgate… 

Bon ça c’était l’intro lol! 
Évidemment l’idée de porter un appareil m’a plus que traversé l’esprit! Mais trop long, trop cher, trop relou… comme tout le monde j’ai été calmée par l’appréhension du regard des autres tout ça tout ça… 

Et puis y’a eu ma chaine YouTube, et mon compte snapchat! Et vous aussi! J’essai, bien sûre, d’exposer du mieux que je peux mon meilleur profil lol! Mais en vrai la plupart du temps je vous montre une gueule démaquillée, décalquée, déformée, fatiguée… et personne, je dis bien PERSONNE, (à part mon frere Ousmane qui menace chaque week-end de me retirer de Snap parce qu’il ne supporte plus que j’approche mon “gros nez” trop près de l’objectif ) ne m’a jamais fais de remarque ou de critique à ce sujet… Pas même sur mes vilaines dents lol! Croyez-le ou non, ça m’a grave aidé à me décider! 

Je m’explique:
L’idée d’en mettre un lingual en étant chanteuse avait vite été écartée.

Alors je partais sur la pose d’un appareil dentaire classique! Moi qui avait complètement exclue cette possibilité à l’adolescence “Déjà qu’j’ai un gros nez je vais pas en plus me mettre des bouts de métal sur les dents!” Mais comme je vous le disais plus haut, la reprise de “contact” avec vous m’a au moins ouvert les yeux sur le fait que TOUT LE MONDE (ou presque!) S’EN FOUT D’TES DENTS! 
Puis au fil des rdv avec ma dentiste, 1001 discussions avec ma mère et l’entrée en production officielle de mon album (SCOOOOP!) je me suis doucement dirigée vers un appareil dentaire lingual. Plus difficile à poser, à porter, plus cher aussi, mais totalement invisible puisqu’il est collé sur la face interne des dents. Ma dentiste n’étant pas chaude au départ, “vous êtes chanteuse, vous allez ZOZOTER! Faisons un mix, lingual en haut/ Classique en bas.” MOI: “Je suis une guerrière, je bosserai ma diction nuit et jour!” 4 semaines plus tard, me voilà à répondre à la question de ma dentiste “Ça va?” MOI: “SÇhhaa vffa” et éclater de rire ensemble. 

Alors en quelques points:


La douleur:

-Dentaire: Contrairement à ce que j’ai pu lire sur internet, je n’ai pas eu si mal aux dents. Je n’ai d’ailleurs jamais eu recours au paracétamol! Ceci-dit, impossible de croquer dans quoi que ce soit depuis le début du traitement et je pense pendant encore un bout de temps! Pareil je ne peux pas mâcher comme avant, d’ailleurs les premiers jours je ne pouvais quasiment rien mâcher.  

-Linguale: En revanche ma langue en à baver, au sens propre aussi, ouais ouais Lol! Si le premier jour j’ai presque crier victoire, des le lendemain les choses se sont corsées! L’appareil te coupe littéralement si bien que j’ai sombrer dans les abîmes de “recherche appartement…” et autres “chasseurs d’appart” durant tout un week-end de dépression totale! 

Heureusement 1 interminable semaine après la pose, tout allait déjà mieux. Et le sentiment de renaître en est d’autant plus fort 😉 Bon après, la gourmande que je suis se coupe encore la langue de temps en temps, (à aller chercher les restes de poulets enroulés sur les fils de l’appareil huummm!) mais La douleur reste gerable.

Le zozotement: 
Sans doute le pire inconvénient dans cette aventure. Après la pose ma dentiste me dit: “Ça va? ” Alors je répond “Çha wva”! Et là on explose de rire toutes les deux! Je n’y croyais pas, je n’en revenais pas de ne plus du tout du tout pourvoir parler normalement! Au début ça m’a fait rire mais je peux vous dire qu’en étant chanteuse, bah j’ai vite déchanté justement! HORRIBLE! Impossible de dire les “D”, les “S”, les “Z”, les “T” correctement! Plus le temps passait et moins je pensais pouvoir me débarrasser de mon zozotement! La dentiste m’avait pourtant prévenue qu’en portant le lingual en bas, le zozotement allait être féroce! “Je suis une bosseuse” que j’lui avais répondu! 

Bon je vous rassure, les premières semaines paraissant une éternité, j’en suis finalement presque venue à bout de mon zozotement au bout d’1mois environ, en bossant des exos de diction tous les soirs avant de dormir! Tout est bien qui finit presque bien 😉

Les résultats:
S’il y’a bien une chose infiniment plus impressionnante que les autres, c’est bien les résultats. L’appareil étant placé à l’intérieur, les résultats sont observables directement et au jour le jour. En 3 mois je n’ai déjà plus du tout le même sourire, et ça… c’est très très cool! Mes proches, mes collaborateurs et même vous qui me suivez, me font chaque jour remarquer à quel point mes dents bougent. Observer des résultats aussi clairement et rapidement, je crois qu’il n’y a rien de plus encourageant! 


Le prix et durée du traitement:
Alors les questions qui fâchent hahaaa! L’appareil lingual coûte près du double d’un appareil Classic. Même s’il y’a des facilités de paiement, cela reste un réel investissement pour la plupart des gens. Pour ma part, continuer de vivre dans l’hésitation et finir par me confronter à mes regrets devenait impensable. Et honnêtement aujourd’hui le seul regret que j’ai c’est de ne pas avoir franchi le pas plus tôt! Concernant la durée du traitement, elle dépend de chacun. Il y’a énormément du boulot sur moi donc on part sur 2ans et demi de traitement. Çe me paraissait énorme il y’a encore quelques semaines mais mon appareil fait partie de moi à présent et je ne suis même pas pressée de le faire retirer 😉 

L’ÉVOLUTION EN IMAGE: 

Voilà, je vais à présent vous laisser les coordonnées de ma super dentiste pour celles que ça intéresse! 

Dr Amal MEZIANE

Cabinet Orthodontie

239 Rue du Faubourg Saint-Martin

75010 Paris

Téléphone : 01 40 34 68 55

12

18 Comments

  • Nassera says:

    Salut, Salut,
    Merci pour ce bel article que j’attendais avec impatience….
    C’est impressionnant la rapide evolution!

  • Mady says:

    Merci infiniment pour l article , je l attendais tellement 😅. L article est hyper bien fait. En tout cas on voit très bien le résultat, tu peux être fière d avoir passé le cap . Comme tu sais J avais déjà fait un devis . .. je vais en faire chez ton orthodentiste. Je te dirais . Merci merci merci

  • Sistafrica says:

    Super article 👍🏿
    Les résultats sont tops (MachAllah)
    Je n’attendais pas cet article avec impatience mais j’étais curieuse de le lire… et c’est juste parfait 👌🏿

  • Batou says:

    Ma aysat sourire 😍😍
    Superbe article…. au top du top 👌🏼👌🏼

  • Lauksy says:

    👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾àu top

  • Mendy says:

    Cc
    super article que j’attendais depuis un moment je pense que je vais me lancer. De plus il me faut un lingual comme toi car je vois pas mal de monde et jai.pas envie de sourire avec de la ferraille dans la bouche lolmais le prix me freine un peu.
    En tout cas ton évolution est top de chez top et on t’entend presque pas zozoté lol

    • aysat says:

      Hahaha merci! C’est vrai que le Prix est le principal inconvénient de cette solution. J’espère que tu pourras te décider 😉

  • Angie says:

    Aysat tu me fais trop rire… On te lis avec un tel plaisir tu es touchante, forte, drôle et un peu têtue quand même surtout quand tu dis à ta dentiste je suis une bosseuse…..mdr. La gonzesse elle sais ce qu elle veux et surtout ce qu elle ne veux plus…. J adore!!! Un vrai plaisir de te lire et relire.

  • yah.ne.jp says:

    Je porte aussi un appareil dentaire en ceramique et il jaunit je suis decue , pourtant je me brosse les dents 3 a 4 fois par jour.

    • aysat says:

      Le mien n’est pas en céramique, c’est vrai qu’en général je ne trouve pas que l’appareil céramique résolve tout à fait le problème esthétique :/

  • fatasda.com says:

    Les appareils dentaires redonnent souvent aux gens la confiance qu’ils avaient perdue et ce nouveau depart est une occasion unique pour reprendre une vie normale.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

2017-Ayodi Paris / Inquiries: ayodi@ayodiparis